Summary
A pair of printing scalers was used to record the information obtained by external
monitoring of the isotope dilution curve following the intravenous injection of radioiodinated
human serum albumin. The first scaler gives the differential count rate of the curve
at increments of one second, whereas the second integrates continuously the isotope
dilution curve. This recording device enabled cardiac output determinations to be
calculated rapidly at the bedside without any loss in accuracy.
Using this method in 15 normal individuals, the cardiac output was found to be 6.13
± 0.73 liters/minute (Mean ± 1 S.D.), with a cardiac index of 3.36 ± 0.35 liters/minute/m2 . In the same group of normals, the stroke index (stroke volume/surface area) amounted
to 50 ± 7.3 ml/beat/m2 .
Comparison of the results of this method with those obtained by integration of the
entire isotope dilution curve by an IBM 1620 computer showed excellent agreement,
proving the validity of the suggested technique.
On a utilisé une double échelle de comptage-imprimeuse pour enregistrer l’information
obtenue par la détection externe de la courbe de dilution isotopique après injection
intra-veineuse de sérum-albumine humain marqué à l’iode. La première échelle de comptage
donne le taux de comptage différentiel de la courbe de croissance d’une seconde, pendant
que l’autre intègre continuellement la courbe de dilution isotopique. Ce système d’enregistrement
a permis de calculer rapidement le débit cardiaque au chevet du malade sans aucune
perte de précision.
En utilisant cette méthode chez 15 personnes normales on a trouvé un débit cardiaque
de 6,13 ± 0,73 litre/mn (moyenne ± 1 E.S.) avec un index cardiaque de 3,36 ± 0,35
1/mn/m2 . Dans le même groupe de personnes normales, l’index systolique (débit systolique/surface)
était de 50 ± 7,3 ml/syst./m2 .
La comparaison des résultats de cette méthode aux résultats obtenus par l’intégration
de la courbe de dilution isotopique entière par un ordinateur IBM 1620 a montré une
excellente concordance témoignant de la validité de cette technique proposée.
Zwei ausdruckende Zähler wurden verwendet, um die Isotopenverdünnungskurve nach intravenöser
Injektion von radiojodiertem Serumalbumin zu registrieren. Der erste Zähler registriert
die Differentialzählrate der Kurve in Stufen von einer Sekunde, während der zweite
die Verdünnungskurve kontinuierlich integriert. Diese Registriermethode erlaubt das
Herzminutenvolumen am Krankenbett ohne Verlust an Genauigkeit zu berechnen.
Mit dieser Methode wurde bei 15 Normalfällen das Minutenvolumen mit 6.13 ± 0.73 lit/min
(Durchschnitt ± 1 S.D.) bestimmt, mit einem Minutenvolumsindex von 3.36 ± 0.35 lit/min/m2 . In der gleichen Gruppe von Normalfällen betrug der Schlagvolumenindex (Schlagvolumen/Oberfläche)
50 ± 7.3 ml/ Schlag/m2 .
Ein Vergleich der Ergebnisse dieser Methode mit jenen, die durch Integration der gesamten
Isotopen-Verdünnungskurve mittels eines IBM 1620 Rechners erhalten wurden, zeigten
ausgezeichnete Übereinstimmung, wodurch die Brauchbarkeit der vorgeschlagenen Methode
bewiesen wird.